CVE Tarn : une unité de méthanisation territoriale au service de la transition énergétique

 

Alors que le tri à la source des biodéchets est désormais obligatoire pour tous depuis le 1er janvier 2024, l’unité de méthanisation CVE Tarn est entrée en service en mai 2025.

L’unité contribue au traitement et à la valorisation annuelle de plus de 21 500 tonnes de matières organiques issus des déchets des collectivités, des déchets industriels agroalimentaires et de co-produits agricoles du territoire.

L’unité a été conçue pour traiter un large éventail de matières organiques, y compris les plus complexes, comme les déchets carnés : cette capacité de traitement diversifiée contribue ainsi à une meilleure valorisation des ressources locales et à une réduction significative des distances de transport.

Elle s’intègre également dans une stratégie de maillage territorial en région Occitanie, où CVE a renforcé son ancrage local avec la mise en service de son biodéconditionneur Sud Waste Proxi en juin 2025. Ce nouvel équipement permettra de traiter jusqu’à 18 000 tonnes de biodéchets collectés localement, dont près de la moitié seront acheminés vers le site de CVE Tarn pour y être valorisés.

Par fermentation, dans un environnement sans oxygène, ces déchets organiques produiront :

  • Un gaz vert, durable et local, le biométhane – qui sera injecté directement dans le réseau local de gaz naturel et profitera donc aux citoyens ;
  • Un engrais organique naturel, le digestat, qui bénéficiera à 11 exploitants agricoles partenaires installés à proximité. Ce digestat permettra ainsi de valoriser 800 hectares par an.

CVE Tarn a une capacité d’injection de 320 Nm3 de biométhane par heure sur le réseau de gaz exploité par Teréga. Le site assure l’équivalent de la consommation annuelle en gaz vert de 2 600 foyers ou 117 bus urbain.


L’unité représente un investissement de 19,7 millions €, dont une subvention d’un million d’euros via le Fonds européen FEDER en région Occitanie.

Une unité en exploitation depuis mai 2025

En activité 24h/24 et 7j/7, l’unité CVE Tarn fonctionne en continu afin de garantir un traitement optimal des biodéchets. L’exploitation est assurée par notre équipe CVE Biogaz Services, composée de 3 collaborateurs présents à temps plein sur le site.

Cette équipe est notamment en charge de la maintenance préventive et curative des installations, du contrôle périodique des équipements, de la réalisation des analyses réglementaires, de la gestion des stocks de pièces critiques ou encore du suivi des performances globales de l’unité.


Elle est quotidiennement accompagnée par les équipes de CVE Biogaz en charge de l’apport des intrants, de la coordination des livraisons, de la gestion du plan d’épandage et du suivi du fonctionnement quotidien de l’unité de méthanisation.


En dehors des heures ouvrées, le site reste sous surveillance et une équipe d’astreinte est disponible pour intervenir à tout moment sur site.

Certifications et exigences qualité

L’unité de méthanisation CVE Tarn est certifiée conforme à la directive européenne RED II (Renewable Energy Directive II). Cette certification atteste que nos procédés répondent aux normes européennes les plus exigeantes en matière de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Elle garantit notamment la traçabilité et la durabilité de nos intrants, depuis leur sélection jusqu’à leur valorisation en biométhane et vient confirmer notre engagement dans la transition énergétique : notre production de biométhane permet de réduire de plus de 70 % les émissions de CO₂ par rapport au gaz naturel utilisé pour la production de chaleur.

CVE Biogaz est certifiée ISO 9001 « qualité » et ISO 14001 « environnement » pour l’ensemble de ses activités de développement, conception, maîtrise d’ouvrage à la construction et exploitation de centrales de méthanisation en France et est labelisée Qualimétha® pour l’activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Du fait de ses certifications et de ses exigences qualités, CVE Biogaz apporte un cadre et une exigence sur l’exploitation de ses sites. CVE Biogaz répond aux exigences de formations et son équipe Qualité accompagne l’équipe d’exploitation avec la rédaction de procédures, des audits sur site et la mise en place de tests de situation d’urgence.

Nos certifications

Les équipes de CVE Biogaz

L’activité biogaz de CVE est portée par une équipe de 120 collaborateurs répartie sur tout le territoire.

CVE assure le développement, structure le financement et pilote la construction d’unités territoriales de production de biométhane pour les exploiter dans la durée.

CVE Biogaz est présent sur toute la chaîne de valeur de la méthanisation :

  • Collecte, pré-traitement, traitement et valorisation de la matière organique à travers la marque Ecovalim
  • Production de biométhane directement injecté au réseau de gaz
  • Production et valorisation du digestat sous la marque Regener

Nous contacter

Vous avez une question ?